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ToutAzim'
27 janvier 2007

Les Sept Serpents

Faîtes vos vœux

Les vœux sont faits, rien ne va plus, rien ne t’a plu.

Seven___PlatinumLe sept, impair et rouge.Come_on_7___SC_Fiasco

Le Sept tique mais au charme le Sept sera.   

De sphinx ascète alors...

Principe ToutAzim' : Un dico. Un mot. On tourne tout doucement les pages à la rencontre d'un autre mot. On s'arrête. On l'observe. Puis on va le laisser parler. Il aura toujours beaucoup à nous apprendre. Le but sublime et avoué de cette quête, est et sera, de débusquer le fou et le beau au-delà du flou de chaque mot. L'ivresse supplémentaire, étant de trouver un lien, une harmonie, voir une fusion, entre tous.

Pages_dicoAllons !… faisons tourner les pages !


Sept - Sérail - Serment - Sermon - Serpent - Sérum

Subtile série !... Voyons de plus près :


patchwork_7___Claudecf_s  Sept

 
De lui (l’Être) proviennent les sept souffles, les sept flammes, les sept bûches, Mundaka_Upanishadles sept oblations, ces sept mondes-ci dans lesquels circulent les souffles siégeant dans le for intérieur, disposés sept par sept.

Upanishad, dans le Veda.

 


Symbolisme du nombre Sept
Ce nombre est celui de l’Equilibre, de la Pureté et de l’Harmonie, c’est une constante que l’on retrouve dans beaucoup de phénomènes et de symbolesAstres_lumineux ésotériques. Rattaché à la Sphère de Vénus, ce nombre est celui de l’Amour qui fait de lui un élément central dans la magie vénusienne et magie d’Amour.      
www.luxsanctuary

Hum, ça fleure bon l’harmonie « septuelle » tout ça.

Approfondissons...

      

La belle au bois dormant (Charles Perrault)
Jolie_f_e___NachosanIls allèrent à toutes les eaux du monde, voeux, pèlerinages, menues dévotions; tout fut mis en oeuvre, et rien n'y faisait. Enfin pourtant la reine devint grosse, et accoucha d'une fille: on fit un beau baptême; on donna pour marraines à la petite princesse toutes les fées qu'on pût trouver dans le pays (il s'en trouva sept), afin que chacune d'elles lui faisant un don, comme c'était la coutume des fées en ce temps-là, la princesse eût par ce moyen toutes les perfections imaginables.

Belle au bois ronflant ou fée néant ?

Glissons silencieusement vers le sérail

S_rail_Topkapi___WrightSérail


Le sérail, avec la multiplicité des femmes, apparaît encore

comme un lieu de profusion. Les auteurs n’ont de cesse de louer

la splendeur de tous les objets retrouvés, des parures féminines 

aux ornements picturaux en passant par l’ameublement. Serail_Topkapi___Declan_McCullagh« La Maison

des Empereurs Ottomans, écrit Mademoiselle de La Roche-

Guilhem dans son Histoire des favorites, est toujours pleine d’objets

agréables propres à dissiper les plus tristes idées, & c’est là

que l’on voit ordinairement entrer ce qu’une infinité de climats

divers ont de plus rare. » Régal pour l’oeil autant que pour tous

les sens, les palais des sultans et des princes barbaresques matérialisent l’opulence en ce qu’elle a de plus éclatant. … Construction verbale, le sérail reste un endroit fictif, situé en

dehors du temps et de l’espace réel. Dès lors qu’on tente d’en

préciser les mystérieux contours, le texte révèle d’importantes

lacunes. Du palais d’Andrinople, si souvent évoqué, on ne retient

que la proximité de la Marise, la hauteur des murailles, la densité

de la végétation, l’abondance des canaux qui l’entourent. Il serait

en effet fort naïf de notre part de chercher dans ces minces repères

Harem___Mohammed_Saouddescriptifs un reflet fidèle ou même ressemblant du bâtiment

de jadis. À travers le prisme de l’imaginaire, les harems ottomans

ou même barbaresques se donnent à voir sous un jour idéalisé,

insaisissable.

…Dans Zulima ou L’amour pur, l’épouse d’Ibrahim offre à Léonor une cachette dans « l’appartement de son Serrail le plus éloigné » afin de la « dérober aux yeux » de son mari, alors que la sultane Phédime

propose à son amie Zulima d’envoyer Léonor dans son

« Serrail secret » de sorte que le prince Ébérard ne la découvre

point. Tantôt sépulcre, tantôt refuge, l’appartement des femmes

présente dans la fiction narrative une façade ambiguë dont il convient

de préciserS_rail_Femme_voil_el les implications symboliques.

L’imagerie du sérail dans les histoires galantes du XVIIe siècle - Marie-Christine Pioffet, Université York (Toronto)

D'aucuns railleront toujours que l'amour s'éraille chaque jour

On a souvent tendance à confondre harem et sérail. Il est vrai que les deux mots avaient des sens qui n’étaient pas si éloignés… Mais au départ, le sérail était simplement le palais du sultan… Puis il a désigné toute l’atmosphère parfoisSerail_Grenade
Et sérail a aussi été considéré comme désignant la partie particulière du palais réservée aux femmes … donc plus ou moins synonyme de harem…
Un troisième mot mérite d’être signalé : gynécée… . Là il s’agit, étymologiquement de la partie de la maison réservée aux femmes, dans l’antiquité grecque… Et le mot est également utilisé au sens figuré… Mais plutôt pour désigner une atmosphère uniquement féminine.. non pas l’appartement des femmes qui appartiennent à un homme, dans une logique de pouvoir étonnamment phallocratique… Mais l’appartement des femmes qui vivent entre elles… et semblent se passer d’homme. délétère d’un palais : il s’y noue des intrigues, il s’y trame des complots… Des coteries secrètes se forment… Et encore maintenant, lorsqu’on dit de quelqu’un « il est du sérail… il a été élevé dans le sérail… » cela signifie qu’il est familier de mœurs du pouvoir, et surtout des coulisses du pouvoir… il connaît ce genre de musique ; il sait déchiffrer les codes… il n’a rien du naïf…
  RFI-Y. Amar - Coproduction Cndp

 

Hiérarchie des femmes du Harem :

-gedikli : femme de chambre affectée au service personnel du sultan et dont on espère qu’il honorera la couche. 5ème rang parmi ses femmes.

Harem___Catherine_Eyde-gözde : femme qui a réussi à attirer l’attention du sultan. 4ème rang.

-ikbal : favorite du sultan dont il honore occasionnellement la couche. 3ème rang.

-haseki : favorite du sultan qui lui a donné un enfant, non encore inclus parmi les princes ou princesses impériaux. 2ème rang.

-Kadin : « épouse » non mariée mais officielle du sultan. 1er rang.

Rappelons que le mot Harem vient du mot arabe « haram » qui signifie « ce qui est défendu par la religion, sacré ».

Sehahat Erol - Conseils de lectures : Michel de Grèce,  La Nuit du Sérail

... Sous ce sérail, susurrons d'irraisonnables serments !

Serment

 

Le Serment d’Hippocrate, sans doute le texte que la postérité a retenu comme le plus fameux des écrits médicaux de l’Antiquité grecque, prend en une phrase position sur l’avortement : « Je ne remettrai pas non plus à une femme de pessaire abortif ». Les commentaires de ce passage du Serment ont été et sont toujours nombreux et donnent lieu à de multiples controverses. Mais uneFoetus___Van_Egmond lecture littérale permet d’affirmer qu’il ne s’agit nullement d’une interdiction pure et simple de l’avortement, mais seulement d’une interdiction d’un type de pratique abortive en raison de sa dangerosité. Car les femmes grecques se mutilent et meurent d’avoir des enfants, mais aussi de ne pas pouvoir en avoir et sûrement de ne pas en vouloir. Les médecins le savent.
Lydie BODIOU, « Le Serment d’Hippocrate et les femmes grecques ».

L'impossible a plus de force que le serment dit un proverbe basque.

"Vivement la guerre qu'on se tue !"
Le silence gardé par les anciens combattants sur leurs années de guerre, à l'exception de quelques anecdotes amusantes et superficielles, est justifié quelquefois par un serment exigé par l'armée, une sorte d'obligation de réserve qui les obligerait à taire ce qu'ils ont vu et fait à la guerre. Ce silence ne facilite pas l'approche descriptive de ce lieu de vie et de mort qu'est la ligne de feu ou première ligne, présentée alternativement dans les écrits produits par les soldats, comme un enfer sur terre, comme un lieu exaltant où s'accomplissent La_Guerre___Xavier_Dambrinede belles actions de bravoure, version des médias de l'époque, ou encore comme une zone pittoresque, le monde des « poilus », avec son mode de vie spécifique et ses relations de forte camaraderie nouées dans les tranchées que les anciens combattants aiment tant évoquer dans leurs souvenirs. « Sur la ligne de feu en 14-18 »  Evelyne Desbois

Le serment du Chevalier

1/ Tu croiras à tous les enseignements de l'Eglise et tu observeras ses commandements.
2/ Tu protègeras l'Eglise.
3/ Tu défendras tous les faibles.Serment___Tapisserie_de_Bayeux
4/ Tu aimeras le pays où tu es né.
5/ Tu ne fuiras jamais devant l'ennemi.
6/ Tu combattras les infidèles avec acharnement.
7/ Tu rempliras tes devoirs féodaux, à condition qu'ils ne soient pas contraires à la loi divine.
8/ Tu ne mentiras jamais et tu seras fidèle à ta parole.
9/ Tu seras libéral et généreux.
10/ Tu seras toujours le champion du droit et du bien contre l'injustice et le mal.

Voici comment se déroulait la cérémonie de l'adoubement (armement du chevalier).
La première cérémonie était un bain où l'on mettait l'aspirant, c'était un symbole de purification morale. Au sortir du bain, on l'habillait d'une tunique blanche, insigne de pureté ; d'une robe rouge, marque de ce qu'il était tenu de Serment___Le_ons_sur_le_code___Cino_de_Pistoiarépandre son sang pour sa foi et son devoir ; d'un justaucorps noir, souvenir de la mort qui l'attendait, comme tous les hommes. Purifié et vêtu, il observait un jeûne rigoureux de vingt-quatre heures. Sur le soir, il entrait dans l'église et passait la nuit en prières. Le lendemain matin, il se confessait, communiait, assistait à la messe et entendait ordinairement un sermon sur les devoirs de la chevalerie, puis il s'avançait vers l'autel, l'épée de chevalier suspendue à son cou ; le prêtre la détachait et la lui rendait après l'avoir bénie. Le jeune guerrier allait ensuite s'agenouiller devant le seigneur qui devait lui conférer son titre ; il lui récitait quelque demande comme celle-ci : « Si vous pri qu'en guerdon de mon service me doigniès armes et me faîtes chevalier », et il prononçait le serment de rester toujours fidèle à la religion et à l'honneur. Le seigneur lui donnait l'accolade, c'est-à-dire, trois coup du plat de son épée sur l'épaule ou sur la nuque, quelquefois un léger coup de la main sur la tête et lui disait une sorte de sermon. Puis « On amène le cheval, on apporte les armes, on le revêt d'une cuirasse incomparable, formée de doubles mailles que ni lance ni javelot ne pourraient transpercer ; on le chausse de souliers de fer fabriqués de même à doubles mailles; des éperons d'or sont attachés à ses pieds ; à son col est suspendu son bouclier, sur lequel sont représentés deux lionceaux d'or ; sur sa tête on pose un casque où reluisent les pierres précieuses, ou lui remet une lance de frêne à l'extrémité de laquelle est un fer de Poitiers ; enfin, une épée provenant du trésor du roi. »
(Extrait de Comment Geoffroi Plantagenet, Due d'Anjou, fut armé chevalier en l'an 1127.) www.medieval.mrugala.net

 

Plus facile d'être chevaleresque que d'être chevalier.Restons humbles, écoutons ce sermon.

Sermon

La mesure de l’amour c’est d’aimer sans mesure.
Saint Augustin (extrait d’un sermon)

Paul Gauguin, Vision après le sermon ou Le Combat de Jacob avec l'Ange, mi-août-mi-septembre 1888. Huile sur toile. 73 cm X 92 cm. National Gallery of Scotland, Édimbourg.      

La Vision après le sermon (National Gallery of Scotland, Édimbourg), que Paul Gauguin (1848-1903) peignit durant l'été de 1888 lors de son séjour  à Vision_apres_le_sermon__GauguinPont-Aven, n'est pas à proprement parler une œuvre « primitiviste » : c'est l'influence japonaise qui y prédomine, en particulier celle d'Hiroschige dont plusieurs gravures sur bois sont proches de tel ou tel élément du tableau (l'arbre au tronc en diagonale, Jacob et l'Ange, les Bretonnes). Mais il marque dans la peinture de Gauguin une évolution capitale, stylistiquement vers le synthétisme, et du point de vue du sujet vers le symbolisme. Cette évolution permettra au peintre d'intégrer plus facilement des thèmes et des formes issus de civilisations non occidentales, ou de choisir dans la tradition occidentale elle-même des épisodes que n'avait pas véritablement retenus la tradition classique (l'art byzantin par exemple). Gauguin va systématiquement les rechercher et les intégrer à son travail dans les années suivantes, et c'est à ce titre que La Vision après le sermon peut se comprendre comme un jalon capital de son « primitivisme ». Encyclopædia Universalis.

Le refus de la violence par fidélité au Sermon sur la montagne est encore au cœur de la doctrine de Léon Tolstoï (1828-1910). Il en expose la théorie dans A_Sermon_Preach_d_at_Mansfield__August_4__1741Le Royaume des Cieux est en vous (1893) et prend la défense des doukhobors, groupe religieux persécuté pour son refus de porter les armes. Sollicité par Gandhi, Tolstoï entre en correspondance avec lui (Lettre à un Hindou) et c'est probablement par Tolstoï que Gandhi découvre la dimension non violente des Évangiles.

Il écrit à Gandhi : Plus je vis et plus je veux ‑ la mort approchant ‑ faire connaître à autrui mes sentiments les plus profonds. Il s'agit de ce qui pour moi, prend une importance immense ‑ de ce qu'on appelle la « non‑résistance ». En réalité, cette non-résistance n'est rien d'autre que l'enseignement de l'amour, nonIntroduction_to_Non_Vilence_by_Theodore_Paullin_The_Pacifist_Research_Bureau_July_1944 faussé par des interprétations mensongères. L'amour c'est‑à-dire l'aspiration vers l'harmonie des âmes humaines et l'action qui résulte de cette aspiration ‑ l'amour est la loi supérieure, unique de la vie humaine. Tout homme le sait pour l'avoir senti au plus profond de son âme ‑ nous le percevons si nettement chez les enfants ‑ tout homme le sait jusqu'au jour où le mensonge de tous les enseignements,du monde jette dans la confusion ses idées. Cette loi fut proclamée par tous les Sages de l'univers, aussi bien par ceux de l'Inde et de la Chine que par ceux de l'Europe, Grecs et Romains. Et je pense qu'elle a été très clairement exprimée par le Christ lorsqu'il dit: « Elle seule contient toute la loi et les prophètes. »    Troisième et dernière lettre de Tolstoï à Gandhi.
Troisième et dernière lettre de Tolstoï à Gandhi

 

Le serpent qui ne peut changer de peau, meurt. Il en va de même des esprits que l'on empêche de changer d'opinion : ils cessent d'être esprit.
Friedrich Nietzsche


Shrine_man_charming_snakeSerpent


L'indien observa un long silence méditatif. Puis il commença d'une voix sourdeSnake_kiss___W : "Le serpent peut être de deux sortes. Il est venimeux ou constructeur. S'il est venimeux, il tue d'un baiser. S'il est constricteur, il tue d'une étreinte. Le premier n'est qu'une bouche, le second n'est qu'un bras. Mais c'est toujours par un geste d'amour qu'il tue". Michel Tournier, Eléazar ou la Source et le Buisson p. 101.


Le saint lévrier. Guinefort, guérisseur d'enfants depuis le xiiie siècle 

 

Dans le recueil d'exempla qu'il rédige dans les années 1250, le dominicain Étienne de Bourbon consacre un chapitre à l'étrange « superstition » qu'il a Boy_with_a_Greyhound__possibly_1570s___Paolo_Veronesedécouverte dans la Dombes, au nord de Lyon. Les paysans y vénèrent « tel un martyr » un « chien lévrier » enterré dans un bois où s'élevait jadis un château. Un jour, alors qu'il dormait dans son berceau, le fils du seigneur de ce château fut menacé par un « grand serpent ». Le lévrier du seigneur, qui se trouvait dans la chambre, s'interposa et, après une lutte acharnée, il tua le serpent. Quand le seigneur entra dans la chambre, il vit le chien ensanglanté et, croyant qu'il avait dévoré son enfant, il le tua d'un coup d'épée. Comprenant ensuite sa méprise, il fit mettre le lévrier en terre et fit planter des arbres à l'endroit de son inhumation. C'est dans ce bois que les femmes de la région, à l'époque de la prédication d'Étienne de Bourbon, « portaient leurs enfants [malades] à saint Guinefort ». Guidées par une vieille femme qui leur indiquait les actes à accomplir, elles effectuaient divers rituels destinés à obtenir la guérison de leur enfant. Il leur arrivait notamment d'adjurer « les faunes qui étaient dans la forêt de Rimite de prendre cet enfant malade et affaibli qui, disaient-elles, était à eux ; et leur enfant, qu'elles avaient emporté avec eux, de le leur rendre gras et gros, sain et sauf ». Étienne de Bourbon décida d'arrêter ce culte  "superstitieux " : il fit exhumer les restes du chien et couper le bosquet, ordonna que l'on brûle le tout et interdit à quiconque de perpétuer les pratiques jusqu'alors en usage.

Marlène Albert-Llorca


Serpents contre Serpents


Le serpent est le symbole à la fois du principe mâle et du principe femelle. Une ancienne légende dit qu'Alexandre le Grand était né d'un serpent. Et dans la tradition chinoise, un Dragon Jaune ressemblant à un serpent est considéré

Snake_Dreaming____Janet_Forrester_Nangala

comme le symbole du Logos Céleste. L'incarnation spiralée d'une idée anagogique, une idée qui élève l'esprit, comme une bouffée de fumée montant vers les cieux, se dispersant et ensuite se dissolvant dans le ciel bleu de la connaissance absolue, et devenant la bannière des Gnostiques Ophites, vénérant la Déité Supérieure sous la forme d'un serpent. Les premiers chrétiens connaissaient un étonnant symbole, l'Amphisbène, un serpent à deux têtes


formé de deux moitiés, une noire et une blanche, les deux protagonistes du dernier combat, en un seul corps. Le Christ et l'Antéchrist n'ont tous deux qu'un seul argument: l'Homme -- dégénéré rampant de cette époque finale, roulant dans le marais des illusions transparentes, ne tirant sa vie que de l'âme avide et décadente de ses victimes.

"Nous allons vous guérir avec du poison" (un essai sur le serpent) Alexandre Dugin

Joan_Miro_Rythme_du_passage_du_serpent"La même démarche m'a fait chercher le bruit caché dans le silence, le mouvement dans l'immobilité, la vie dans l'inanimé, l'infini dans le fini, des formes dans le vide et moi-même dans l'anonymat."
Joan Miro - Rythme du passage du serpent

Il y a au Caire, comme dans l'Inde, ce que l'on appelle des charmeurs de serpents ; je crois vous en avoir déjà parlé quelque part : ce sont des hommes qui se promènent dans les rues du Caire avec des boites, des sacs ou des paniers contenant des reptiles de toute espèce ; lorsqu'ils croient l'endroit favorable à donner une représentation, ils s'asseyent à terre, se mettent à frapper à deux ou trois sur des tambours qui rendent une note monotone ; un troisième ou un quatrième remplit sa bouche d'une herbe qui sent la menthe, et envoie des bouffées d'haleine parfumée dans toutes les directions. Snake_charming___Laurarouch
Cette double préparation faite, on ouvre sacs, boîtes ou paniers ; les serpents se secouent, sifflent, se dressent, et se mettent. à danser, en prenant pour appui le dernier tiers de leur corps, une espèce de gigue qui ravit les descendants des Pharaons au Caire et des Ptolémées à Alexandrie.
Les charmeurs vont, en outre, dans les maisons, regardant, flairant, furetant, et annonçant aux propriétaires des susdites maisons, avec une inquiétude toute philanthropique, qu'ils ont chez eux des serpents.

Les petits cadeaux de mon ami Delaporte – Alexandre Dumas


Après tous ces serpents, un sirop de sérum s'impose.

Low_serum_testosterone_clinical___MoyespharmacySérum


Vaccination, agression et désinformation

En Angleterre, Jerry Friedman poursuit son employeur suite à son congédiement, parce qu'il ne veut pas se faire vacciner contre la rougeole. Le végétarien évoque la discrimination religieuse pour refuser le vaccin car il est préparé sur des embryons de poulets.

En effet, le vaccin contre la rougeole est cultivé sur des embryons de poulets, Serum___HIV_in_Blood_Serum_David_Goodselltout comme celui de l'influenza (grippe) , de la fièvre jaune et les oreillons. Ces embryons se forment entièrement après 35 heures d'incubation. On peut voir leur cœur battre dès le cinquième jour. Les oiseaux proviennent d'immenses poulaillers contenant plus de l0 000 poules et près de 700 coqs. Pendant la période de production de ses vaccins contre la grippe, une compagnie pharmaceutique consomme l60.000 œufs par semaine.

Celui contre l'encéphalite japonaise est pour sa part cultivé dans des cerveaux de souris et des sous-produits de l'abattoir se retrouvent dans plusieurs étapes de fabrication des vaccin En plus d'être cultivés sur des cellules animales ou humaines de fœtus avortés, les vaccins baignent dans du formaldéhyde, du phenoxyethanol, du mercure, de l'aluminium, de la gélatine, du sérum bovin ou fœtal de veau, de l'albumine provenant de sang humain, de l'aspartame et des antibiotiques.

Rien d'étonnant à ce que ces cocktails vaccinaux aient de multiples effets secondaires: douleur au point d'injection, fièvre, courbatures, douleurs articulaires, crises d'asthme ou d'eczéma, allergies, choc anaphylactique, risque de mort subite du nourrisson, autisme, méningite, convulsionsLapins_blancs___INRA_C ,encéphalite, syndrome de Guillain-Barré, sclérose en plaque, diabète, lupus, polyarthrite rhumatoïde et cancers divers. L'utilisation de vaccins multiples potentialise les risques d'effets secondaires de chaque vaccin et leurs interactions est une bombe à retardement.

Ces sous-produits animaux dans les vaccins comportent un grand risque de contamination virale. Aucun laboratoire ne peut garantir l'asepsie des cellules animales servant à la culture vaccinale.

Celui contre la grippe, par exemple, en plus d'être préparé dans un embryon animal peut contenir un virus de la leucémie propre au poulet ( leucose aviaire) et être transmis à l'humain vacciné. Il possède de plus des éléments provenant du cochon car une enzyme tirée de l'estomac de l'animal sépare les cellules en laboratoire. Une découverte par des chercheurs suisses et rapportée dans le Washington Post (9 décembre 1995) fait état d'une enzyme, la "transcriptase renversée ", qui a contaminé des vaccins de la rougeole et des oreillons. Cette enzyme vient des embryons de poulet entrant dans la fabrication des vaccins. Elle a aussi contaminé des vaccins contre la grippe et la fièvre jaune. Cette enzyme est associée avec la présence de rétrovirus, une classe de virus qui peut modifier de façon permanente les gènes.

Vaccination, agression et désinformation - Publié par Dr Sylvain Desforges 

On est très loin du bon vieux grog façon bouilleur, étourdissant et salvateur… Nous avons obtenu notre sérum, voyons comment ce Sept est devenu Serpent.

Les Sept Serpents

Résumé 

Sorcellerie ! Quatre volumes, quatre aventures dont VOUS êtes le héros, qui peuvent être jouées séparément, ou comme les quatre épisodes d’une grande épopée.
En vous lançant dans l’aventure de Sorcellerie !, vous allez partir à la quête de Les_sept_serpents___Steve_Jacksonla Couronne des Rois. Un voyage qui vous mènera d’Analand, votre patrie, jusqu’à l’inquiétante forteresse de Mampang.
Vous pourrez choisir d’être un simple guerrier. Mais vous pourrez également choisir d’être un sorcier : vous devrez alors apprendre les Formules du Livre de la Magie, savoir quels sont leurs effets et comment les utiliser.

Deux dés, un crayon et une gomme sont les seuls accessoires dont vous aurez besoin pour vivre ces aventures. Quand aux Formules Magiques, elles vous sont révélées à la fin de ce volume. Bonne chance ! Steve Jackson

Nous allons conclure la ballade de nos sept serpents, en nous impliquant tout de même, mais alors juste prosaïquement, dans ce récit. Et pourquoi pas avec un Haïku maison.

Un Haïku est un petit poème japonais de 3 vers. Le premier vers comprend 5 syllabes, le second vers en contient 7 et le troisième 5 encore. On peut aussi composer des Haikus de 3 vers sans prendre compte des découpages Haiku___blood_flows_out_as_sweatsyllabiques. L'objectif est de décrire des instants, des impressions, des situations de façon très brève et évocatrice.

Haïku ToutAzim' muté

L’exercice se joue pieds nus, 17 précisément, à la limite de la braise. C’est plutôt chaud pour marcher mais on peut encore s'élever. Il s’agit d’écrire un Haïku (principe donc de 3 vers composés de 5,7,5 syllabes) avec chacun des mots proposés plus haut :

Sept, Sérail, Serment, Sermon, Serpent, Sérum


Il ne reste plus beaucoup de place, certes, mais essayons :


7_numerologieSept serpents sifflaient
Sept_pieux_dans_la_mer___Vvtsans sérum, au sérail, vifs
serments et sermons.

Allez, on ne craint plus la morsure, nous avons 7 fois du sérum. Continuons :

Quel sérum, ces sept Manuscrit_byzantin

Serments de vils serpents, au

Sérail du sermon !

La fusion est donc bien accomplie.


Pour parachever la symbolique de ce Sept, nombre sacré, parfois lié au divin, enivrons-nous d'épopée irlandaise, selon le manuscrit de Leinster, où flamboient les sept qualités surhumaines de son héros.

La dignité de Conchobar fut grande sept ans après sa naissance. Ce fut alors qu'il devint roi d'Ulster. En voici la raison: Ness, fille d'Echaid Salbé, sa mère, n'était pas mariée. Fergus, fils de Ross, était roi d'Ulster ; il désira épouser Ness. " Je n'y consentirai pas, " dit-elle, " sans douaire, et ce douaire sera un an de règne pour mon fils, afin que plus tard on appelle mon fils fils de roi. " - " Ireland___Markus_ZellerDonne-lui ce qu'elle demande, " dirent tous les Ulates. " Tu resteras notre roi, quel que soit celui que l'on proclame et auquel on donne le nom de roi. " Ainsi Ness épousa Fergus, et Conchobar fut proclamé roi d'Ulster. Ness prit possession de son douaire, avec son fils, avec le tuteur de son fils et avec sa famille. Fergus fut dépouillé au profit de Conchobar. Ness s'empara de l'or et de l'argent de Fergus, et le distribua aux guerriers d'Ulster au nom de son fils.
Les Ulates rendirent un grand honneur à Conchobar. Voici en quoi cet honneur consista. Tout homme, en Ulster, donnait sa fille adulte à Conchobar pour dormir près de lui la première nuit, afin qu'il fût son époux. Il n'y eut pas sur terre homme qui fût plus sage ni qui rendît de meilleurs jugements que lui. Personne ne l'emportait sur lui, car jamais il ne rendit de faux jugements, et ses dons n'avaient pas de mesure. On ne pourrait dire combien était haute l'estime qu'on avait pour lui. Il n'y avait pas sur terre de héros plus fort. Il se lançait en avant au milieu du danger. Quittant la chambre des enfants royaux, il allait se placer en face des héros, des vieux guerriers et des braves, dans les combats et les batailles, sans croire au péril. Chaque homme d'Ulster lui donnait l'hospitalité une nuit et le faisait coucher avec sa femme cette nuit-là. Trois cent soixante- cinq hommes formaient le personnel de la maison de Conchobar. En d'autres termes, le nombre de jours qui est dans l'année est le nombre des hommes qui formaient le personnel de la maison de Conchobar. Il y avait association entre eux. Chaque nuit, un d'eux était chargé du repas. Celui qui avait présidé au repas une nuit redevenait président à son tour au bout d'un an. Ce repas n'était pas peu de chose : un cochon, un boeuf et une cuve [de bière] pour chaque homme. Il y avait, par exception, des hommes auxquels on ne donnait pas cela. Tel était Fergus, fils de Roeg, comme on raconte. C'était vraiment un homme de grande taille. Le septième de la personne de ce Fergus dépassait la personne entière de tout autre. On comptait sept pieds entre son oreille et sa bouche ; sept mains d'homme auraient tenu entre ses deux yeux, autant sur la longueur de son nez, autant sur la largeur de sa bouche. Pour lui mouiller la tête et la lui bien laver, on avait besoin d'eau plein une cuve où aurait tenu un grand sac d'orge ; il fallait sept mains d'hommesIrish_beer___Martin_St_hle pour couvrir la trace de ses pieds.... et sept femmes pour prendre soin de lui si Flidas ne venait; il lui fallait par jour sept cochons, sept cuves de bière et sept boeufs pour le nourrir et le désaltérer; il avait la force de sept cents hommes ; on était obligé de le laisser diriger les repas de toute la maison pendant une semaine, à lui seul.    "Naissance de Conchobar", d'après le Livre de Leinster, dans l'épopée celtique en Irlande.


Notre promenade culturelle s’achève; car elle ne peut, bien sur, être trop exhaustive.
Aussi je vous invite à poster vos contributions et recherches personnelles, afin de renchérir un thème ou rebondir sur une réflexion.

Douce heureuse lecture,Crazy_in_love___Studio138
Kiss_you_all_over___Chris_Waikiki_et rappelez-vous: l' Amour c'est mieux copieux ! ...

Well


Tous les documents, textes et iconographie, sont légendés et ont principalement été cueillis, avec patiences et passion, dans l'infini de l'internet. Un grand Merci à leurs auteurs.

Dernier billet


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Commentaires
W
Cristal, je vais en effet réduire la longueur de ces billets encyclopédiques. Trop fastidieux. A lire d'abord, et surtout à écrire.<br /> Par contre, je viens d'ouvrir un blog beaucoup plus léger, toujours dans le même esprit, et plus régulier. <br /> <br /> http://www.awordaday.canalblog.com/<br /> <br /> Merci pour ton coup d’œil, tes encouragements, et bravo encore pour ton site.<br /> A bientôt de vous lire tous avec plaisir.
E
Le serment du sel<br /> =================<br /> <br /> J'amais je n'ai trahi <br /> le serment du sel <br /> ou ignoré <br /> les profondeurs du coeur <br /> ni les liaisons intérieures <br /> <br /> Le sel...? <br /> Je sais reconnaitre en lui <br /> sa juste valeur <br /> <br /> J'amais je n'ai tendu <br /> ma main vide <br /> avant de l'exposer <br /> à la chaleur de mes lèvres <br /> <br /> Le baiser que je partage <br /> dans les moments absurdes <br /> désarme <br /> les monstres de la peur <br /> <br /> Ma parole infallible <br /> ne saurait troquer <br /> une pincée de sel <br /> contre le toit du ciel. <br /> <br /> Mohamed El jerroudi<br /> <br /> Amitiés du Maroc
C
Que de trésors dans ce coffre, j'en ai presque perdu la tête ! :)<br /> Le sept est un chiffre hautement symbolique. On le retrouve dans toutes les cultures et de nombreux domaines. Wikipedia en énumère une flopée :<br /> http://fr.wikipedia.org/wiki/7_(nombre).<br /> Ta page est très élégante, Well... et j'aime ton humour :)<br /> Juste une petite réflexion personnelle et très amicale : tu abordes plusieurs thèmes dans une seule note. Pourquoi ne pas évoquer un seul sujet par note, d'autant que chacun d'eux est fort intéressant en lui-même. <br /> Bravo en tout cas.<br /> À bientôt, ici ou là... et merci pour le lien :)<br /> Amitiés
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